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Actu
18/06/2015 Cyrille Martraire

Le télétravail, un win-win social et économique

Le télétravail (travail à distance) est une nouvelle forme d’emploi qui a vu le jour suite à la mondialisation économique et qui représente aujourd’hui l’avenir de l’emploi.

D’ailleurs, 70% des étudiants pensent qu’il n’est pas nécessaire d’aller régulièrement « au bureau » et qu’ils seraient plus efficaces et motivés en travaillant à la maison.

Malheureusement, la France reste à la traine dans ce domaine, puisque seulement 12% de la population active recourt au télétravail en 2012, tandis que dans les pays d’Europe du nord (Danemark, Pays-Bas) et aux États-Unis, ce taux est supérieur à 20%.

Cette augmentation lente en France est due principalement au fait que les salariés semblent restés attachés aux organisations classiques du travail, avec une crainte sous-jacente d’empiètement du « bureau » sur leur vie personnelle. Enfin, les entreprises ont peur de manquer de contrôle sur le travail de leurs employés.

Or les métiers de l’IT, par leur nature, sont une cible idéale pour cette nouvelle forme de travail, qui présente de nombreux intérêts tant pour les salariés que pour les employeurs.

De nombreux avantages pour tous

Ce mode de travail induit de nouveaux rapports entre employeurs et salariés : la confiance est en effet au centre de ces nouveaux rapports.

Le salarié dispose d’une plus grande souplesse de vie : il peut choisir d’habiter à la campagne au lieu de devoir s’installer en ville, ou bien travailler tout en s’occupant de ses enfants par exemple.

Il fait également face à l’augmentation des temps de transport pour aller travailler (éloignement des villes suite à la hausse de l’immobilier) ; le fait de pouvoir travailler depuis la maison lui permet de gagner un temps précieux, d’être moins stressé (métro, RER, train, embouteillages…) et de faire des économies (abonnement transport, carburant). Au niveau écologique, le télétravail contribue à la réduction des gaz à effet de serre suite à la diminution des déplacements.

Concernant le travail à la maison en lui-même, il permet au salarié de disposer d’une concentration accrue face à la recrudescence des « open-spaces » souvent bruyants et stressants. De plus, la responsabilisation des employés et l’autonomie procurée par cette forme de travail redonne de la motivation et de la confiance aux salariés et contribue ainsi à leur bonheur.

Cette hausse de la motivation et du bonheur ressenti par les employés augmente leur productivité : +22% d’après une étude du cabinet Greeworking.

Des employés heureux travaillent davantage et mieux !

De plus, ils auront tendance à être plus fidèle à l’entreprise (turnover plus faible).

Des inconvénients mineurs

Les principaux inconvénients souvent cités du télétravail sont le risque d’isolement des employés ainsi que l’effacement de la frontière entre sphères personnelle et professionnelle.

Or le fait de télétravailler par exemple une à deux journées par semaine ne mène pas à l’isolement, puisque le lien social reste bien présent le reste de la semaine. Il est en effet important de garder des contacts humains, de construire une équipe soudée (team building), ainsi que d’avoir des réunions physiques parfois indispensables.

La séparation des vies personnelle et professionnelle doit être bien perçue par les deux parties : l’employeur ne doit pas demander au salarié de travailler en dehors des heures de travail (pas plus que quand il travaille dans les locaux !), et l’employé doit se fixer des limites en termes d’horaires, éventuellement séparer son bureau de travail du reste de la maison, etc…

Des évolutions nécessaires

Certaines adaptations doivent être effectuées pour profiter pleinement de cette nouvelle forme de travail : le salarié doit disposer d’un poste de travail à la maison (ou en déplacement) qui lui permet de s’isoler pour rester concentré et d’un accès aux mêmes ressources que lorsqu’il se trouve dans les locaux de son entreprise (VPN sécurisé, authID…).

De nombreux outils qui permettent de travailler efficacement à distance peuvent être installés sur le poste de l’employé : Skype, Hangout, portail web pour les mails, documents dans le Cloud, Github, etc…

L’employeur doit également adapter sa façon de gérer ses salariés : arrêter de faire du micro-management et accorder davantage de souplesse et de latitude à ses employés (ne pas oublier qu’il s’agit d’une relation de confiance).

Tant que les objectifs fixés sont atteints et que le travail est effectué convenablement, pas besoin de tout surveiller et contrôler !

Cette forme de travail encore peu répandue en France devrait donc continuer de se développer, notamment dans les métiers comme l’informatique et les Télécoms, puisqu’elle représente un gain mutuel pour les employeurs et les employés, une rentabilité en hausse et un bonheur accru pour un investissement peu important.

Le facteur déclenchant est un changement de mentalité afin d’instaurer des relations de confiance employés-employeurs. Afin de convaincre les entreprises les plus frileuses, cette relation peut par exemple s’instaurer après une période d’essai dans les locaux pour certains salariés.

« Le télétravail est un levier de qualité sociale et de performance économique » (Source)

Etude Greenworking sur la pratique du télétravail